Ta boutique en ligne est un élément important de ton business, il ne faut surtout pas négliger ton site.
Le nombre de sites de e-commerce augmentent considérablement ces dernières années. Au vu du contexte sanitaire, un site attractif et efficace semble indispensable à toute activité !
Pour t’aider à réaliser le meilleur site possible, j’ai analysé une étude réalisée par Stripe, une société spécialisée dans le paiement en ligne.
90% de paniers abandonnés !
Top 3 des erreurs des sites de e-commerce européens :
Réunies ensembles, ces erreurs compliquent le paiement pour les clients. En Europe, ceux sont 9 clients sur 10 qui abandonnent un achat à cause de la plateforme de paiement.
Payer depuis son ordinateur :
Commençons avec quelques chiffres :
Si les sites français sont plus attentifs aux erreurs de numéro de carte et vérifient automatiquement, ils sont 39% à ne pas accepter que le numéro de carte soit entré sans espaces (personne n’est parfait n’est-ce pas ?).
En plus d’être exigeant, ces sites ne proposent pas de clavier spécifique afin que les espaces soient effectués automatiquement. De quoi bien repousser l’acheteur !
Quand un client arrive au moment du paiement, il souhaite en finir au plus vite. Le processus de paiement ne doit pas devenir un parcours du combattant !
Selon un sondage réalisé par l’institut Barnar en 2020, 21% des personnes interrogées ont déjà abandonné une commande au moment de payer parce que le processus était trop long et compliqué.
Pour faciliter le paiement en ligne, ton site doit :
Payer depuis son portable :
Seulement 56% des plateformes de paiements s’adaptent aux écrans de téléphones, nombre surprenant quand on sait que 50% du trafic sur les sites de e-commerce se fait sur téléphones portables !
Les portefeuilles mobiles sont de plus en plus répandus et pourtant, il reste encore 88% des sites de e-commerce qui ne les prennent pas en compte comme moyen de paiement.
Tu veux optimiser tes ventes sur portables, voilà ce qu’il te reste à faire ! :
Hello, Buongiorno, Holà, Bom dia, Hallo...
Ne t’inquiète pas ! Tu es toujours sur le site #JASSURE et non sur un traducteur.
Tu souhaites développer ton activité à l’étranger ? Super idée mais est-ce que ta plateforme de paiement s’internationalise aussi ?
Pour info, uniquement 33% des plateformes de paiements en lignes sont traduites quand l’acheteur est en dehors du pays où se trouve le vendeur.
Quand il est temps de faire chauffer ma carte bleue, c’est bien le moment où je veux absolument tout comprendre du processus de paiement et je pense que toi aussi !
En plus du manque de sites traduits, 81% ne proposent pas de méthodes de paiements locales comme iDEAL, EPS, P24, Bancontact à des clients qui les utilisent très régulièrement.
Ne pas traduire ta plateforme de paiement en ligne ou ne pas proposer de paiements locaux te met à l’écart de pays entiers et donc de milliers de clients potentiels !
A savoir :
Pour ne pas perdre de ventes, tu dois identifier les pays dans lesquels tu souhaites t’exporter et t’assurer que ta plateforme :
Ne te sens pas coupable si ton site de e-commerce n’est pas parfait, les grandes compagnies ont les mêmes problèmes alors qu’elles ont des équipes entières qui se consacrent à cela !
Lien vers la vidéo : 3 clés pour vendre même si ce n'est pas ton truc !
Ecrit par : Laure Tagnitsap
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.